Le chaos ...
Créée en 2023, cette toile m’a donné quelques épines dans le pied ! Sa structure que j’ai construit par superposition, des morceaux de papiers déchirés à côtoyer des couleurs et des matières, incrustés de cartons ondulés formant des vagues de chaos, de tumultes et turbulences a été un peu complexe.
Elle a été classée en deuxième position au concours international Art Abstract 2024. Classée également au concours d’arts plastiques de l’académie internationale d’Ecole de la Loire, catégorie peinture disruptive.
La peinture qui dérange… Ces grandes failles qui surplombent ce paysage surprenant, quelque peu étrange et qui donne la sensation de malaise. Tel un vertige, un décollage dans le vide, au fin fond de précipices pour découvrir et atterrir dans l’inconnu, l’obscur, le mystère. Un paysage japonisant où les ombres des arbres noircissent le sol; mais d’où la lumière du jour illumine ces parcelles de terre brûlée et qui seront sauvés par ces puits d’eau. L’eau, indispensable à la création et la naissance, la Vie. Ce rouge, marquant les points de tension de cette toile, fait contraste et lourdeur aux couleurs d’ocre jaune, et terre de sienne brûlée. Chaos personnel ? Chaos social ? Chaos mondial ? A chacun d’y mettre et de ressentir surtout sa propre version de cette zone de désordres et perturbations …!